ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

une école moderne
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

  
 

l' école actuellement

.l'enseignement public ne plait pas beaucoup ou même pas du tout aux adolescents et profs.: 
 
.tous les intervenants font le meilleur qu'ils savent mais c'est pas suffisant et personne n'est satisfaite.  
 
.les élèves sont parfois obligés de choisir des matières qu'ils n'aiment pas parce qu'il y a peu d'élèves à choisir cette matière-ci ou cette matière-là. 
 
.le choix des matières qu'ils doivent étudier est très limité (ou n'existe pas au collège et aux lycées) pour ceux qui aiment l'école en toutes les années de scolarité. Ils n'ont même pas le droit de choisir les matières qu'ils aimeraient étudier. Les matières à étudier ont été déjà choisies par quelqu'un d'autre... 
 
.la violence et la révolte sont de plus en plus  
fréquentes à l'école: la violence contre les collègues ou les professeurs, elle s'étend un peu partout et elle a beaucoup de manifestations, les plus faibles et les plus violentes. 
 
.l'école, pour les enfants qui n'aiment pas étudier/lire, elle n'est qu'une imposition du gouvernement et ils sont obligés d'y aller jusqu'à l'âge de 15 ans ou plus. 
 
.leur ambition c'est de quitter l'école pour de bon et aller travailler pour gagner de l'argent. 
 
.et l'abandon scolaire est de plus en plus fréquent avant l'âge de 15 ans, parce que l'école ne leur plaît pas et elle ne les prépare pas à un métier, comme ils le souhaitent. 
 
.les élèves entrent à l'école primaire en révélant une capacité de concentration/attention très petite et ils ne sont pas capables de rester assis pendant vingt minutes en écoutant ou en regardant le prof.. (Et la durée des cours est, en ce moment, de 90 minutes.) Actuellement, cette situation se vérifie aussi au collège et elle risque de devenir de plus en plus fréquente et de s'étendre aux lycées.  
 
.même en travaillant, ils ne sont pas attentifs et, parfois, ils se refusent même à travailler, parce que la matière, quoique intéressante, c'est pas ce qu'ils veulent faire. 
 
.beaucoup d'élèves n'aiment pas étudier et ils s'y ennuient et ne veulent que s'amuser pendant les cours ou s'en aller parce que les cours théoriques ne leur disent rien... 
 
.cette connaissance qui ne leur sert à rien... ils veulent apprendre un métier et aller chercher du boulot. C'est tout! Et ils ne sont pas exigeants ou peut-être le seront-ils quand il y a quelqu'un qui pense que les études obligatoires doivent aller jusqu'à la douzième année de scolarité... 
 
.ils aimeraient apprendre un métier mais ils souhaitent que la théorie soit étroitement liée à la pratique... 
 
.alors quand ils vont s'inscrire et ils découvrent que cela ne correspond pas à ces expectatives ils sont déçus et ils se révoltent. 
 
.beaucoup d'eux abandonneront leurs cours avant la terminaison de l'année scolaire et d'autres feront tout pour échouer... afin de mettre fin à leur cauchemard. 
 
.ce cauchemard devient de plus en plus pénible quand ils voient que les thèmes ne sont pas différents des cours qu'ils ont déjà connu et qu'ils détestaient... 
 
.la révolte se dresse contre les profs qui, pour eux, réprésentent la politique ministérielle... quand les responsables de cette politique sont cachés dans leurs bureaux et n'ont aucune idée de ce qui se passe à l'école.... 
 
.voici quelques idées pour créer une école plus agréable pour enfants, adolescents et profs.

  
(c) fátima nascimento - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le
14.05.2007 - Déjà 15094 visites sur ce site!