les ados: victimes ou agresseurs?
.pourquoi une rubrique sur la violence?
.la violence est de plus en plus un problème très sérieux de notre société. Les adolescents en sont des véhicules et aussi des victimes parfois mortelles.
.il y a des formes de violence pratiquées par des ados trop jeunes qui ont appris avec les ados plus agés.
.il y en a plusieurs formes de violence:physique (les vols,les agressions,les meurtres,les viols,la pédophilie...), verbale (les oui-dire,le mensonge,l'insulte...), matérielle (les objets), sentimentale (la jalousie,l'envie,...), sociale (la pauvreté,...)
.la violence a beaucoup de manifestations et elle peut se tourner vers l'extérieur ou l'intérieur de l'adolescent.
.vers l'extérieur c'est quand il est agressif heurte les autres, les animaux ou les plantes ou il endommage les objets qui l'entourent. Vers l'intérieur c'est quand l'adolescent tourne cette agressivité vers lui-même, et il ne heurte que lui-même.
.il y a ceux qui montre ouvertement leur violence et prennent un air agressif n'importe où et il y a aussi ceux qui sont apparemment calmes et qui sont très violents quand ils se fâchent et qui ne savent pas se controller. Des ados très paisibles qui quand ils ont été mis à l'épreuve, ils se sont révelés capables de se défendre et ils ont réussit à se faire respecter par les plus agressifs.
.l'agressivité ne gère que de l'agressivité et il faut montrer/expliquer aux adolescents qu'il faut se faire respecter d'une autre façon sans avoir besoin de la force.
.l'intelligence est plus forte que la violence. Ce n'est pas la première fois que les adolescents
intelligents reussissent à faire face aux plus agressifs sans violence. Ils envisagent les problèmes froidement comme des défis qu'il faut surmonter. Ils savent aussi quand il faut s'enfuire pour se sauver.
.parfois, quand la violence prend soin d'un groupe, seul l'intervention d'une force policiel
.les timides ou les plus faibles physiquement, comme les plus jeunes sont les victimes préférés des ados plus agressifs.
.un élève a présencié un acte de violence contre un camarade de classe (le plus petit) et il a essayé de convaincre les autres camarades de renoncer à cet acte mais il n'a pas reussi, ils étaient tous trop agités pour l'écouter.
.comment faire pour arrêter la violence parmi les ados?
.ces ados ne lisent pas et ils ne sont pas très patients et ils sont trop présomptueux pour écouter, donc il faut chercher un moyen de faire paser le message: les films dont le sujet est la violence d'où on pourrait extraire un message positifs, la musique qui parle aussi de la violence dont les poèmes pourraient être exploités par le prof pour en faire remarquer/passer le message, des reportages et des nouvelles actuels(bien sûr)pour qu'ils soient enthousiasmés.
.les débats pour essayer de trouver des solutions pour éviter la violence (si c'est possible)en essayant de penser motifs...
.j'ai exploité ce sujet dans une classe où les jeunes avaient ces problèmes de violence... et ils ont collaboré.
.toutes les activités faites en classe doivent avoir un effet immédiat dans la communauté où ils s'insèrent.