la relation entre eux et l'indiscipline
.la coopération prof-élèves est très importante dans l'apprentissage. Les deux parties doivent avoir le même but et travailler pour l'atteindre et cela implique un effort qui doit être partagé par les deux parties.
.les deux parties ont deux rôles bien distincts: le prof enseigne et l'élève doit faire un effort pour suivre attentivement son explication.
.si les élèves veulent porter plainte contre un prof, leur faire voir qu'ils doivent parler avec le prof en question et tout arrégler avec lui. Cela devrait être toujours ainsi, c'est ce que j'ai toujours fait et j'en suis fière des résultats.
.le prof doit savoir ce qu'il doit raconter aux élèves et ce qu'il doit cacher, surtout en ce qui concerne sa vie privée,(si on veut faire cela, on doit avoir déjà une complicité et un respect très grand entre prof et élèves), une fois qu'ils ne savent pas très bien ce qu'ils doivent faire avec ce qu'on lui raconte...et parfois l'histoire est écoutée par d'autres collègues.
.avant de commencer les activités lectives, il faut, d'abord, que les élèves sachent qu'il n'y a qu'une autorité pendant la duration du cours et que c'est celle du prof et qu'ils doivent le respecter. Si on ne fait pas cela, le prof. aura toujours des problèmes avec les élèves qui essaient toujours de défier son autorité et il n'arrivera jamais à enseigner quoi que ce soit si les élèves ne sont pas d'accord.
.si ont veut discipliner une classe, il faut le faire dès le premier cours ou ce sera plus difficile la relation prof-élève au long de l'année scolaire pour le prof et pour les élèves... parce que si on agit immédiatement on peut encore "sauver" des élèves qui risquent d'échouer à cause de leur indiscipline... autrement c'est l'enfer pour le prof et aussi pour les élèves qui ne comprennent rien que leur volonté...
.après cela, on peut et on doit commencer à travailler, bien qu'il y ait, de temps en temps, des problèmes. Ces problèmes sont parfois faciles à surmonter si on est calme et attentif et on a du sense de l'humour. Un jour un élève, qui avait déjà jeté un compas au tableau noir en essayant d'atteindre le prof de maths, est entré dans la salle de classe et a jeté son cartable violemment par terre devant moi et il y est resté en attendant une réaction violente de ma part. J'ai lui ai montré ma surprise et je l'ai dit très calmement "C'est moi qui ai des problèmes mais c'est en toi que les effets se font sentir..".Il a rit et il m'a répondu "ah, si vous le saviez..." Ces élèves ont beaucoup de problèmes et quand j'en prends connaissance, je me demande comment est-il possible qu'ils soient ainsi quand même et pas plus mauvais.
.dans une autre école, j'ai eu une classe où il n'y avait que des garçons. On m'a dit de faire attention parce qu'ils étaient très méchants. Je tremblait avant d'entrer dans la salle de classe (mais j'étais déterminée à ne pas me laisser faire) et je subissais la tension pendant les 50 minutes du cours. Ils m'étudiaient soigneusement... il y a eu des moments difficiles...mais nous les avons surmonter et après les vacances de Nöel ils travaillaient déjà...Quand j'ai parlé de ces élèves avec les autres profs de cette classe ils m'ont avoué qu'ils avaient eu aussi peur... Nous avons pris connaissance des problèmes de ces élèves et, une fois de plus, je me suis demandé comment arrivaient-ils à ne pas être plus mauvais(pires). Aujourd'hui, je me demande où ils sont, ce qu'ils font et s'ils ont trouvé enfin le bonheur...
.ils ont appris à respecter et ils ont été respectés...
.l'indiscipline est un peu partout: il y a les élèves qui n'aiment pas étudier, ceux qui veulent s'amuser tout simplement, ceux qui aiment être remarqués par les autres copains ou les profs, ceux qui sont de vrais dirigeants, ceux qui veulent monopoliser l'attention du prof, ceux qui n'ont pas envie de travailler ce jour-là...
.il faut avoir des stratégies pour surmonter les problèmes, et ce n'est pas toujours facile...
.les plus agés savent très bien quand un prof veut le faire travailler et parfois, ils se refusent et il n'y a rien à faire... il faut respecter leur volonté... surtout en ce moment...
ou c'est la guerre!
.les élèves ne sont pas des marchandises... ils sont des personnes... et ils ont une personnalité qu'il faut respecter... et eux aussi, ils ont besoin de respect!