distance prof-élève et le travail de l'élève
.j'ai découvert le non-verbal quand j'ai fait un cours à l'université et cela m'a beaucoup plu, surtout la proxémique qui est devenue une passion pour moi.
.est-ce qu'il y a une relation entre la position du prof dans la salle de classe et l'accomplissement de l'élève?
.je ne peux que parler de mon expérience: mon observation, mes essais et mes résultats.
.quand je voyais qu'un élève ne travaillais pas j'allais près de lui et je le faisais travailler, et il continuait après tout seul. Ce qui s'est passé c'est qu'il avait compris tout ce que j'avais expliqué mais il n'avait pas envie de travailler.
.parfois, avec des élèves plus timides si je m'approchais d'eux et ils n'avaient pas encore commencé leur travail, je m'asseyais près d'eux et je les aidais à commencer et, après avoir compris, les élèves continuaient tout seuls... Ces élèves n'avaient pas compris l'explication parce qu'ils n'ont pas été attentifs.
.d'autres, si je m'approchais d'eux, pour jeter un coup d'oeil à ce qu'ils faisaient, ils se montraient si nerveux qu'ils ne faisaient plus rien ou ils cachaient ce qu'ils avaient fait. Quand je m'éloignais, ils essayaient de recommencer, ils effaceaient ce qu'ils avaient fait après avoir lu, ou ils faisaient (au moins apparemment) un effort pour continuer.
.ceux qui n'étaient pas sûrs d'eux-mêmes, si je m'en approchais, s'ils n'avaient encore rien fait, ils me donnaient des excuses, ou ils me posaient une question ou plus sur l'exercice/composition et s'ils étaient en train de faire, ils me montraient ce qu'ils avaient déjà fait et quand je m'éloignais ils continuaient leur travail.
.ceux qui n'aimaient pas l'école, et qui n'étaient presque jamais attentifs, si je m'approchais d'eux, ils me disaient qu'ils ne voulaient pas faire l'exercice/composition, qu'ils voulaient s'en aller (mais ils ne manquaient pas très souvent mes cours), qu'ils avaient faim et qu'ils voulaient s'en sortir plus tôt pour aller manger... si je m'asseyais tout près d'eux et je les aidais à travailler, ils ne faisaient que ce je les avais obligé à faire et, quand je me levais, ils regardaient déjà par la fenêtre...
.il y a eu aussi des élèves qui m'attendaient déjà et me demandaient doucement (les anxieux) si je pourrais leur expliquer encore une fois la matière que je venais d'enseigner parce qu'ils n'avaient pas compris. Après mon explication, ils se penchaient sur leurs cahiers et ils essayaient de faire ce que je les avais demandés.