des idées pour créer une école plus agréable
.je conçois l'école publique comme "un monde" capable de répondre à tous les défis de la société et du monde entier...une école d'où pourraient sortir des musiciens, peintres, acteurs,... et où tout le monde pourrait découvrir et perfectionner son talent ou apprendre un métier...
.pour que ce soit possible il faut absolument:
. développer la capacité de concentration/attention et la mémoire des enfants dès la maternelle pour qu'ils soient prêts à apprendre lorsqu'ils entrent à l'école primaire, au collège...
. créer des stratégies pour mettre en évidence les capacités spécifiques des enfants et les développer ( par ex. le sport/la musique/la peinture/répresentation/la danse... si, par exemple, l'enfant est un bon footballeur on doit l'encourager et l'inséré dans une équipe où il pourra développer ses capacités, s'il aime le footbal mais il n'est pas un bon footballeur, on doit lui offrir d'autres projets pour qu'il découvre ce qu'il aime...)
. créer un curriculum flexible pour pouvoir accompagner l'enfant jusqu'au moment où il découvre son talent/ sa vocation... (le choix des matières)
.si l'enfant n'aime pas étudier et s'il a échoué il doit avoir l'opportunité dès tôt de choisir et de se préparer à la vie profissionelle, c'est-à-dire, il apprendra une profession: mécanicien,électricien, etc..après l'école primaire. Avant qu'il ne quitte l'école pour de bon...
. il faut profiter et rentabiliser les salles équipées avec les machines y déjà existantes pour créer des cours et créer d'autres salles pour d'autres spécialités qui n'existent pas encore à l'école.
.s'il n'y a plus d'espace il faut le créer le plus vite possible, car il y en a vraiment besoin... beaucoup d'élèves ne peuvent pas se déplacer hors de sa région.
.pour les enfants qui n'aiment pas étudier/lire il faut penser à un enseignement du genre "apprendre en voyant faire" et ils deviendront de vrais experts... y compris tous ceux qui ont des difficultés d'apprentissage.
.les cours théoriques doivent être liés aux besoins des élèves, c'est-à-dire, ils doivent apprendre la langue étrangère pour qu'ils lisent les instructions des appareils, etc.. ou ils s'énnuyeront et ils manqueront les classes...
.les élèves de ces cours professionnels ne doivent pas faire de tests, une fois que la pratique inclura la théorie aussi(la théorie qu'ils détestent).
.il faut y avoir des experts (artisans...)pour enseigner ces élèves (un prof pour 4 élèves)et les classes ne doivent pas avoir plus de 15 élèves maximum...ou moins. Ça si les élèves ont moins de quinze ans.
.si l'enfant aime un sport,(ou la musique, la peinture, la danse, etc.) et il en est très bon, il doit continuer à faire ce sport jusqu'à la fin de ses études( pour créer des équipes de compétition pour les Jeux Olympiques, etc.)et trouver de très bons sportifs de différentes modalités sportives...L'enfant doit commencer à faire du sport/de la danse/... dès la maternelle.
.créer un curriculum flexible qui permettra à l'enfant fréquenter un/des cours technique(s) et un cours normal en même temps, c'est-à-dire, si un adoslescent veut être ingénieur mécanicien, il pourra fréquenter le(s) cours tecnhique(s) en même temps qu'il fréquente un curriculum normal qui lui permettra d'aller à la fac. Il aura ainsi une expérience qui l' aidera plus tard, quand il commencera à travailler.
.pour ceux qui aiment étudier et veulent fréquenter l'université plus tard,on peut créer des clubs pour que les enfants y développent leurs "skills". Par exemple, s'ils aiment le dessin/ la peinture et s'ils y sont très bons, on pourra créer des clubs pour ceux qui sont de "vrais peintres" pour les aider à améliorer leurs capacités, à connaître les différentes époques et les différentes tendances des écoles d'arts plastiques. S'ils aiment le théâtre, il faut motiver tous les adoslescents; ceux qui aiment la couture(et fréquentent ce club), ils feront les vêtements; ceux qui aiment dessiner/créent les vêtements (le club de peinture/dessin); ceux qui aiment écrire ils pourraient écrire des pièces de théâtre, de la poésie, des comtes... Et ça se passe avec le sport, le journalisme, la santé, la chimie, les maths, la biologie (des recherches,des allées aux champs, aux plages...), le cinéma...il faut surtout que l'école ne se ferme pas sur elle même mais il faut absolument qu'elle s'ouvre à la comunauté, à son pays et vice versa.
.ça se passe aussi avec les cours techniques, par exemple, l'électricité, s'ils apprennent à travailler avec les fils électriques, ils pourraient réparer les machines à laver, etc. et comme ça en recevoir de l'argent...et faire cela aussi avec la poterie,et d'autres, disons,spécialités, etc..
.les clubs (ces clubs dont je parle ce ne sont que des spécialités) s'entraideraient pour réaliser des projets communs ou leurs propres projets.
. ces clubs (ils pourraient être des cours spécialisés) doivent être insérés à l'emploi du temps de l'élève comme une matière scolaire, (ils devraient être une matière scolaire qui devrait accompagner l'élève jusqu'à la fin de ses études).
.ça doit commencer dès l'école primaire(ou même avant) et continuer jusqu'à la fin de scolarité obligatoire ou plus... Je parle surtout du besoin de créer une spécialité, celle que l'enfant aime, et qu'il doit continuer jusqu'à la terminaison des études.
.si l'élève ne sait pas encore très bien ce qu'il aime ou s'il aime beaucoup de choses en même même temps, il devra tout essayer jusqu'au moment où il découvre son talent et, alors, il fera son choix.
.le rôle du professeur est celui de créer, de coordonner le projet et d'orienté les élèves dans leur recherche/étude.
.les cours ne devraient occuper que le matin ou l' après-midi de la journée, parce que les enfants doivent avoir le temps pour eux-mêmes. L'enfant n'apprend plus parce qu'il a plus d'heures de cours, il apprend s'il aime ce qu'on lui enseigne.
.ces clubs (clubs ou spécialité)devraient y avoir le plus souvent possible des personnes fameuses avec beaucoup d'expérience et de talent pour (aider à) développer des projets avec les élèves (acteurs, metteurs-en-scène, scientifiques, écrivains...).
.tous les projets développés par les clubs doivent continuer vis à vis un plus large projet qui terminera à la fin des études.
.pour les langues étrangères, il y a beaucoup de choses à faire, par exemple la déclamation de poèmes en langue étrangère en même temps que les danseurs/acteurs dans une petite et brève mise-en-scène aident à transmettre/comprendre le message; la création d'un site en langue étrangère pour divulguer les activités scolaires aux adolescents des autres pays.
.pourquoi faire tout cela dans l'école publique quand il y a des écoles privées qui préparent aussi les enfants/adolescents? Parce que, par l'école publique passe la plupart des élèves pauvres qui n'ont pas d'opportunités de fréquenter ces écoles-là, et une fois qu'on découvre et développe, dès tôt, les talents des plus pauvres, ils auront plus tard l'opportunité de fréquenter une école privée plus spécialisée à l'aide d'une bourse.
.ainsi, on pourra avoir un pays qui se fera remarquer dans le monde entier par la culture, le sport,la science,etc.,si nous préparons comme il le faut tous nos enfants, nos adolescents et nos jeunes.