ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

une école moderne
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

  
 

collègues ou amis?

.comment aider les ados à faire la distinction entre un ami et celui qui n'est pas? 
 
.les amis son très importants pour tout le monde et pour les enfants, ados et jeunes aussi. 
 
.quand nos enfants parlent de leurs amis c'est le mot "amis" qu'ils utilisent pas d'autre, ce qui montre l'importance de ces personnes dans la vie de nos enfants. S'ils employent un autre mot, ou d'autres mots pour en parler, c'est toujours comme synonyme du mot "amis". 
 
.plusieurs fois nos enfants arrivent à la maison tristes parce qu'un ami ou des amis les ont déçus; ils ont fait des bêtises qu'ils ne les croyaient pas capables d'en faire... 
 
.même nous, les adultes, avons beaucoup de difficulté à faire la distinction entre ceux qui sont les amis et ceux qui ne le sont pas. Alors, comment enseigner nos enfants? 
 
.on peut leur dire que les amis sont ceux qui veulent leur bonheur et celui des autres, qu'un ami, c'est une personne qui pense à lui-même mais aussi aux autres et qu'un ami sait que personne ne vit seule au monde et que son bonheur dépend aussi du bonheur des autres. 
 
.et pourtant il y a des "amis" dont les mots et les actions semble être les correctes: ils aident les autres quand les autres leur demandent et ils donnent les conseils les plus utiles mais, après, on constate que les gestes et les mots ne sont qu'un masque derrière laquelle ils se cachent; on constate qu'ils ne les aiment pas et que leur "amitié" a des arrières-pensées. 
 
.ce sont ceux les "amis" les plus difficiles parce qu'on n'arrive pas vraiment à découvrir leurs vraies intentions parce qu'ils les dissimulent très bien. 
 
.et qu'est-ce que nos enfants font dans ce cas-là? 
 
.il faut être très attentifs et ne pas confier à une personne qu'on vient de connaître ou avec laquelle ils ne se sentent pas bien (il faut confier à leur instinct); mais il y a ceux dont la masque est trop parfaite et donc impossible de découvrir leurs vrais sentiments/pensées. 
 
.quand on connait une personne et on connait aussi leur défauts, il faut se protéger, profiter de ce qu'elle a de meilleur comme personne, la respecter, mais savoir ce qu'on peut lui raconter/confier et pas. 
 
.mais tout le monde a ses défauts...comment défendre l'être humain de lui-même? 
 
.tout le monde a ses défauts, c'est vrai... aucun doute là. Cependant, la vie nous donne l'opportunité de faire de notre mieux pour devenir de meilleures personnes...c'est ce que je fais, c'est ce que j'ai enseigné à mes enfants, c'est ce que tout le monde doit faire...un effort tous les jours pour devenir une meilleure personne. 
 
.oublier les mauvais sentiments (ceux qui font de l'être humain un être superficiel) et les changer par de bons sentiments et une bonne volonté capable de faire de ce monde, un monde mieux donc plus heureux. 
 
.mais, d'abord, il faut lutter contre ce qu'il y a de mauvais en nous.

  
(c) fátima nascimento - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le
26.09.2006 - Déjà 15094 visites sur ce site!