ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

une école moderne
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

  
 

le passé vs présent?

.Qu'est-ce qu'on doit transmettre à nos enfants:tous les enseignements de nos ancêtres ou seulement les valeurs que feront de nos enfants des êtres humains formidables, capables de contribuer à construire un monde meilleur? 
 
.que doivent faire les enfants? Avaler tout ce que leurs ancêtres les ont enseigner sans se demander si les enseignements sont bons ou mauvais pour eux et pour les autres? 
 
.l'école a un rôle important en ce qui concerne les mentalités et elle doit faire les enfants penser à tout ce qu'on les enseigne et en profiter seulement de ce qui est mieux pour lui et les autres. 
 
.mais l'école seule ne peut faire grande chose si les parents (grands-parents, oncles, tantes...) ont des idées et des sentiments négatifs vis-à-vis les autres? 
 
.il faut faire attention aux valeurs qu'on leur transmet. Les valeurs négatifs comme la gloire, la fame, la vanité, la reconnaissance, l'argent... ne portent le bonheur à personne; seuls les sentiments positifs portent le bonheur à nos enfants et à ceux qui nous entourent.  
 
.Quels sentiments? Quels valeurs? L'amour, l'amitié, la fidélité, la vérité, l'honnêteté, le respect, la tendresse,la paix, etc. ainsi, on reussira à construire un monde beaucoup mieux où tout le monde pourrait être heureux. 
 
.tout ce qu'on obtient dans notre société ce ne sont que des masques qui cachent les vrais sentiments et la forme dont certaines personnes pensent. Elles ne montrent que ce qui sera bien accepté par la société en général...  
 
.Dieu merci, notre société reste encore tolérante, même s'il y a certaines personnes plus intolérantes qui essaient de répandre leurs idées... 
 
.quand on est intolérant, on devrait regarder le passé et essayer d'apprendre des erreurs que l'humanité, spécialement nous, les européens, avons commis contre nous-même et les autres. 
 
.quand un élève me demande pourquoi ils doivent étudier l'histoire parce qu'ils croient qu'elle ne sert à rien... je leur réponds que l'histoire est la seule façon d'apprendre à ne pas commettre les erreurs de nos ancêtres. 
 
.la tolérance c'est vivre et laisser vivre les autres et si on n'accèpte pas ce qu'ils font, il faut en parler avec eux...et s'ils ne veulent pas apprendre de nous qu'ils laissent les autres vivre en paix, parce que personne doit vivre sa vie comme elle l'a choisie.

  
(c) fátima nascimento - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le
14.09.2006 - Déjà 14235 visites sur ce site!