ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

une école moderne
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

  
 

la pédagogie et les matières

.en pensant à une situation idéale où les élèves se sentent bien car ils ont eu l'opportunité de choisir les cours qu'ils préfèrent (scientifique, disons, ou professionnel, après le cours préparatoire, l'école primaire au P.), alors, ils sont déjà très motivés à apprendre et ils seront plus attentifs. 
 
.il faut aimer ce qu'on enseigne et savoir transmettre cet amour par la matière ou quel que ce soit qu'on enseigne aux élèves. 
 
.pour ceux qui choisissent les cours professionnels, ce sera plus facile une fois que les élèves auront des cours plus pratiques que théoriques (et ces élèves détestent la théorie); pour ceux qui choisissent la continuation de leurs études scientifiques pour appronfondir leurs connaissances, la théorie continuera à faire partie de leur vie d'étudiants. Même s'ils aiment apprendre, il faut quand même imaginer des activités pour que les cours ne deviennent pas monotones.  
 
.les clubs sont un moyen de faire de l'apprentissage un plaisir... et il faut créer des activités intéressantes pour que l'élève puisse approfondir ses connaissances(quoique je les aie imaginés autrement, comme un cours spécialisé pour les jeunes qui aiment une matière et veulent poursuivre leurs études dans ce domaine. Par ex. matière: cours de langue maternelle (français, anglais,allemand, italien, portugais... )et le journalisme, le club serait un moyen de l'élève essayer les différentes types de journalisme au long de sa présence à l'école; pour ceux qui aiment lire/écrire et qui ont de l'imagination, ce serait un moyen de développer le talent de l'élève. Cela continuera jusqu'à la fin des études au lycée. Pour les sciences aussi, il faut utiliser les labos, (mais je crois que l'on fait déjà cela...) 
 
.il faut de l'imagination pour créer des activités adaptées aux thèmes qu'on enseigne (et aux èlèves que nous avons devant nous) où les élèves pourraient montrer ce qu'ils ont appris ou aussi des activités pour les faire apprendre (la mimique appliquée aux langues pour que les élèves comprennent ce que le prof dit sans traduire). 
 
.pour ceux qui sont plus autonomes et responsables on pourrait les laisser travailler, après avoir expliquer ce qu'ils devraient faire et aider ceux qui ne ne travaillent pas seuls, pour plusieurs raisons. 
 
.les faire travailler en paires les meilleurs élèves et ceux qui ont plus de dificultés. 
 
.établir avec les élèves l'empathie et la confiance nécessaires dont on a besoin pour la transmission de connaissances...parfois ce n'est pas suffisant ce qu'on fait pendant les cours c'est aussi la présence du prof. et son attitude vis-à-vis les élèves. 
 
.leur expliquer qu'il ne faut pas avoir honte de faire des fautes (aucun n'est parfait)que c'est normal, que nous ne sommes pas de machines qui fonctionnent toujours de la même façon et que même les machines s'arrêtent parfois et elles ont des pannes...pour qu'ils soient à l'aise et n'aient aucun problème à participer aux activités. 
 
.élaborer un "livre de classe" avec les élèves où on peut réunir toutes les compositions qu'ils ont fait (pour les langues). 
 
.s'ils ont une activité à accomplir et ils ne savent pas quoi faire (par ex. une composition,...) on peut s'asseoir à côté de l'élève et l'aider à commencer à écrire...et il continuera tout seul, s'il a appris le vocabulaire dont il a besoin, sinon il faut créer un dossier avec les mots dont il a besoin pour s'exprimer sur un certain sujet... 
 
.adapter les contenus aux besoins des élèves... par exemple si on est devant une classe qui fait beaucoup de fautes en écrivant, il faut trouver des stratégies pour surmonter ce problème.  
 
.écrire, lire, parler et interpréter ce sont des compétences très importantes pour la vie... il faut qu'ils sachent faire tout cela... alors,...il faut les faire écrire, parler, etc.. 
 
.la création d'un blog où les élèves pourraient s'exprimer en français, en anglais et en portugais et où ils pourraient raconter tout ce qu'ils font à l'école, ce qu'ils pensent de tout ce qui arrive dans notre société et dans le monde entier, etc.. échanger des idées et connaître de nouveaux copains portugais, anglais, français... 
 
.créer un club de langue où les élèves pourraient trouver et lire des livres, par exemple, de la B.D., etc., écouter de la musique, voir des films... 
 
.être prof c'est inventer/créer les moyens pédagogiques adéquats à une certaine classe, c'est-à-dire, aux élèves qu'on a devant nous... et il nous faut de la liberté pour créer/imaginer et essayer ces moyens, choisir les lieux pour implémenter ces moyens..., car, quand on a une classe d'élèves très difficiles qui se fatiguent trop vite et qui n'arrivent pas à être attentifs pendant une heure ou plus... c'est dur! 
 
.les moyens dont je parle ce ne sont pas seulement les fiches de travail mais d'autres activités dont ils pourraient jouir...

  
(c) fátima nascimento - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le
14.05.2007 - Déjà 15166 visites sur ce site!