les ados et l'amour
.l'école n'est pas seulement les cours, les relations professeurs-élèves, élèves-élèves, les contrôles, les notes, etc.. L'école est aussi constituée par des personnes qui ont de différents besoins, caracthéristiques...
.c'est à l'école que les sentiments pour les autres copains/copines se manifestent, une fois qu'ils passent la plupart de la journée à l'école.
.c'est à l'école que nous connaissons les copains et/ou copines qui deviendront les amis (ou les ennemis) avec lesquels nous allons au cinéma, aux booms,... c'est à l'école que nous éprouvons de différents sentiments/affections vis-à-vis les autres: l'amitié, l'amour, la haîne, le mépris, la déception, l'impuissance, la méfiance, etc..
.c'est là qu'on apprend à choisir les copains auxquels on peut faire confiance et ceux qu'on n'aime pas parce qu'on ne peut pas leur faire confiance.
.c'est là que les conflits se manifestent et que les sentiments les plus nobles se manifestent aussi.
.c'est là que les ados apprennent à se connaître mieux et à connaître les autres.
.quant aux sentiments nobles on n'a presque rien à dire et il faut les renforcer auprès des jeunes, mais, les conflits, il faut les savoir résoudre/gérer et ne pas oublier que les ados sont en train d'apprendre ce que c'est la vie... et qu'ils ont beaucoup à apprendre même ceux qui sont orgueilleux et qui croient qu'ils en savent déjà tout...spécialement à ceux-ci il faut leur montrer d'autres solutions pour résoudre leur problème. Quand les problèmes sont de vrais problèmes parce que plusieurs fois ce ne sont que des problèmes qu'ils créent en essayant de résoudre une situation.
.les sentiments nobles (par ex. l'amour) peuvent apporter aussi la confusion à l'esprit des ados, une fois que l'amour apporte des joies et des désillusions et ils ne savent pas très bien gérer les sentiments et la confusion s'installe si le coeur et la pensée ne sont pas d'accord...
.c'est aux parents de faire attention à ces situations-ci et d'avoir l'ouverture nécessaire pour en parler avec leurs enfants.
.avant tout, il faut aussi trouver du temps pour parler avec eux...(les week-ends ou le soir si le problème est urgent) s'ils ne s'ouvrent pas avec leurs parents, alors, ceux-ci doivent faire
aussi attention à la conduite des enfants parce qu'ils s'en apercevront s'il y a quelque chose qui ne va pas avec eux.
.parfois, les profs, à l'école, remarquent ces situations-là et, quand cela arrive, ils essaient de les aider si c'est le cas.
.mais ce sont les parents qui doivent faire attention et parler avec leurs enfants; c'est un moment dont ils peuvent profiter pour s'approcher d'eux pas comme parents mais comme des amis qui s'entraident et ce sera aussi un moyen de renforcer aussi l'amitié existente entre parents et enfants.
.à l'école le groupe de travail (l'équipe de profs) dont j'ai déjà parlé avant pourrait aussi aider ces élèves-ci.